Vous en avez surement déjà entendu parler au travail, dans des articles ou dans un livre mais les deign pattern sont prépondérants dans le monde du génie logiciel. Cet article vise à vous présenter ce qu’ils sont & à quoi ils servent, il sera compléter par une suite d’articles qui expliqueront à leur tour quelques design pattern. Alors les design pattern qu’est-ce que c’est ?
Les design patterns (ou « patrons de conception » en français) sont des solutions éprouvées pour résoudre des problèmes courants rencontrés dans le développement orienté objet. Ces solutions ne sont pas des morceaux de code spécifiques, mais plutôt des concepts réutilisables qui peuvent être appliqués à de nombreux contextes de programmation.
Il est intéressant de noter qu’en informatique, les défis que nous rencontrons ne sont presque jamais nouveaux. Chaque problème que vous recontrez a probablement déjà été résolu quelque part dans le monde. Cela a conduit à la nécessité de formaliser ces solutions pour les rendre accessibles et réutilisables par d’autres développeurs. Alors pourquoi réinventer la roue quand on peut s’appuyer sur des solutions éprouvées ?
On peut comparer les design patterns à des plans architecturaux : ils ne vous donnent pas les détails de chaque brique à poser, mais ils fournissent une vue d’ensemble de la manière de construire une solution solide et efficace.
Quand et par qui ?
Le concept de design pattern a été introduit par Christopher Alexander, un architecte américain, dans son livre A Pattern Language, publié en 1977. Bien que son travail se concentre sur l’architecture et l’urbanisme, l’idée de capturer des solutions récurrentes à des problèmes communs dans un format structuré a rapidement trouvé un écho dans le domaine du génie logiciel. Alexander a souligné que ces patterns pouvaient être appliqués à tout processus de conception, qu’il soit architectural, urbain ou informatique.
Quelques années plus tard, au début des années 1990, les design patterns ont été formalisés dans le domaine de l’informatique par un groupe de quatre auteurs souvent désignés comme le Gang of Four (Erich Gamma, Richard Helm, Ralph Johnson, et John Vlissides). Leur livre, Design Patterns: Elements of Reusable Object-Oriented Software, publié en 1994, a joué un rôle crucial en rendant ces concepts largement connus et utilisés par les développeurs du monde entier. Ce livre est encore aujourd’hui considéré comme une lecture essentielle pour tout développeur, malgré les évolutions constantes des langages de programmation et des méthodologies de développement.

À quoi ça sert ?
Les design patterns servent à résoudre des problèmes spécifiques de manière efficace et structurée. Ils répondent à des situations qui se présentent fréquemment dans le développement de logiciels, comme la création d’objets complexes, la gestion d’états, la communication entre objets, et bien d’autres. Leur utilité réside dans leur capacité à fournir des solutions qui sont à la fois compréhensibles et modifiables, tout en encourageant les bonnes pratiques de programmation.
En plus d’offrir des solutions techniques, les design patterns jouent un rôle crucial dans la communication entre développeurs. En adoptant un vocabulaire commun, les équipes de développement peuvent plus facilement partager des idées, discuter de solutions et collaborer plus efficacement. Imaginez pouvoir dire « Utilisons le pattern Singleton ici » et que toute l’équipe comprenne immédiatement le concept sans avoir besoin de longs détails explicatifs.
Il est donc essentiel de maîtriser les design patterns, car ils constituent des outils incontournables pour tout développeur souhaitant écrire du code robuste, maintenable et extensible. C’est pourquoi je vais aborder ces patterns dans une série d’articles sur ce blog. Chaque article explorera un pattern différent, ses avantages, ses inconvénients, et des exemples d’utilisation.
Comment les utiliser ?
Il n’est pas nécessaire de connaître par cœur tous les design patterns, mais il est crucial de savoir qu’ils existent et de pouvoir identifier les situations où leur application serait bénéfique. Une bonne pratique consiste à étudier les problèmes que chaque pattern vise à résoudre et de réfléchir à la manière dont ces problèmes peuvent se manifester dans vos propres projets.
Dans la pratique, l’utilisation des design patterns nécessite de l’expérience et de la prudence. Bien qu’ils soient des outils puissants, il est facile de tomber dans le piège de les utiliser de manière excessive ou inappropriée, ce qui peut rendre le code plus complexe que nécessaire. Comme pour tout outil de développement, la clé est de trouver un équilibre et d’appliquer le bon pattern au bon moment.
Il faut également savoir que les deisgn pattern sont classifiés en 3 catégories :
- Les design pattern de création qui permettent d’abstraire & de rendre plus flexible la création d’objet.
- Les design pattern structurelles permettent de définir comment des objets & classes peuvent former de plus grand structures en utilisant les interfaces, leurs implémentations & l’héritage.
- Les design pattern comportementales décrivent des façons d’encapsuler des algorithmes, de les changer dynamiquement & de définir la responsabilités de chaque objet
En conclusion, les design patterns sont bien plus que des recettes toutes faites ; ce sont des guides pour structurer et penser le développement logiciel de manière efficace et intelligente. Ils font partie intégrante du parcours de tout développeur, et maîtriser leur utilisation est essentiel pour créer des logiciels de qualité.
Pour en apprendre plus sur chaque patron, vous pouvez attendre le suite des articles sur ce blog ou lire le livre du gang of four bien qu’il soit maintenant un peu vieux & obsolète. C’est pourquoi j’ai une préférence pour le livre Head First Design Pattern avec de nouvelles éditions mise à jour régulièrement & une approche très ludique.
